
Thème: Photographie panoramique - Claude Frenette_Julie et Léa
Défi du mois
(soumission de photo est réservé aux membres)
La période de soumission se fait du 1 au 15 de chaque mois avant 24h00.
Dimensionnez votre photo (maximum de 1920 x 1080), voir la procédure de dimensionnement.
Renommer vos images comme suit: Prénom Nom_Le titre_Distance focale Vitesse Ouverture ISO.jpg
Exemples:
Guy Jacques_Les fleurs_68 mm 1-400 s à f - 2,8 ISO 200.jpg
- Si vous désirez qu’une de vos photos soit commentée par les personnes présentes lors du visionnement, insérez la lettre R majuscule et une espace devant le titre, comme suit :
Exemple: Guy Jacques_R Les fleurs_68 mm 1-400 s à f - 2,8 ISO 200.jpg
- Ne faire cela que pour une (1) seule photo.
Tutoriel du paramètre prédéfini de dénomination de fichier de Lightroom.
Faites parvenir votre photo avec le titre à l'adresse suivante: cppphotodumois@gmail.com
Cliquez sur les boutons suivant pour voir les photos des défis des mois précédents
Cliquez sur le bouton suivant pour voir les photos du mois gagnantes des années passées:
Pour voter (du 21 au 25) cliquez sur le bouton suivant :
THÈMES SAISON 2025 - 2026
Les thèmes des photos du mois ont pour but d’inciter les membres du club à présenter et partager des photos dans un contexte amusant et créatif.
Sortez prendre de nouvelles photos. Soyez créatifs et essayez de laisser vos vieux inventaires de côté.
Nous vous demandons de présenter jusqu’à trois photos pour chaque thème. S’il y a deux thèmes, vous choisissez votre thème préféré ou les deux thèmes si vous en avez le goût.
Vous êtes invités à présenter une photo Noire et Blanc pour chacun des thèmes lorsque vous le jugez pertinent.
Vous acheminez vos photos à CPP Photo du mois - cppphotodumois@gmail.com
Septembre : (pour le 20 septembre)
Animalier : Capturez la beauté et la diversité du règne animal. Présentez un animal dans son environnement, qu’il soit domestique ou sauvage. La photo doit exprimer une émotion, une interaction ou une particularité de l’animal. L’accent est mis sur l’observation, la patience et la composition pour valoriser le sujet.
Octobre : (pour le 15 octobre)
Noir et Blanc (Sépia accepté) : Produisez une image qui s’appuie sur les contrastes, les textures et la lumière, sans l’appui de la couleur. Choisissez un sujet qui gagne en impact ou en émotion grâce au traitement en noir et blanc ou sépia. Portez une attention particulière à la composition et aux valeurs tonales.
Novembre : (pour le 15 novembre)
Photo de rue : Revenez à la rue, mais cette fois avec un oeil plus narratif : recherchez une scène qui raconte une histoire, soulève une question ou évoque une ambiance singulière. L’accent peut être mis sur l’interaction humaine, la solitude en ville ou les symboles du quotidien urbain.
Décembre : (pour le 15 décembre)
Spiritualité, photo zen : Proposez une photo qui évoque la paix intérieure, la contemplation ou une dimension spirituelle. Cela peut passer par un lieu, un geste, une ambiance, un objet symbolique ou une lumière douce. Le but est de faire ressentir le calme, la connexion ou l’introspection.
Janvier : (pour le 15 janvier)
Photo à bord d’un transport en commun : Offrez un regard original sur le monde vu de l’intérieur d’un bus, d’un métro, d’un train (REM ou autre), d’un avion ou d’un bateau. La composition peut inclure les passagers, les reflets, les cadres de fenêtres, ou encore le contraste entre l’intérieur et l’extérieur.
Février : (pour le 15 février)
Le passage du temps : Ce défi vous invite à illustrer visuellement le passage du temps. Il peut s’agir d’une photo évoquant l’âge, l’usure, une transformation progressive, ou même un contraste entre passé et présent. Vous pouvez jouer avec des éléments symboliques (horloge, ombre, saison, vieillissement) ou documenter un changement subtil observé dans votre environnement. L’image doit suggérer une temporalité, un avant-après ou une durée ressentie.
Mars : (pour le 15 mars)
Une belle photo de voyage : Partagez une photo marquante prise lors d’un voyage, ici ou ailleurs. Plus qu’un simple souvenir, l’image doit transmettre une émotion, un lieu, une rencontre ou une atmosphère. Cherchez à raconter un moment unique avec soin et sensibilité, un moment spécial.
Avril : (pour le 15 avril)
Multi exposition artistique : Réalisez une image en combinant plusieurs expositions (en appareil ou en postproduction) pour créer une composition originale, narrative ou abstraite. Essayez de capturer le mouvement, juxtaposer des scènes ou produire des compositions surréalistes. Le défi est de superposer des éléments de manière harmonieuse, en jouant avec la transparence, le rythme et le sens.